Une liste de plantes vivaces trop fragiles pour nos hivers, qui sont gardées en pots, sorties dehors après les derniers gels (fin avril/mi mai), et rentrées à l’abri avant les premiers (mi octobre/début novembre).
Brugmansia
Plante à l’aspect tropical à grosses fleurs en trompette. La floraison est plutôt capricieuse, elle aime la chaleur mais pas trop, l’humidité semble lui convenir (elle fleurit surtout début été et automne). Exposition mi ombre, beaucoup d’engrais, et un arrosage régulier. Très facile à bouturer toute l’année.
Cycas revoluta
Une plante à l’aspect d’un palmier et à la croissance très très lente. Bien arroser régulièrement.
Dipladénia
Une arrosage régulier, de la chaleur (beaucoup), et de l’engrais pour cette plante qui nous donne des fleurs du printemps à l’automne. Elle tient un peu la sécheresse au détriment de la floraison (et les feuilles jaunissent).
Hibiscus Rose de Chine
Une plante vivace mais fragile, à garder en plein soleil, avec un arrosage régulier, dans une terre riche. Elle donne une très belle et longue floraison quand les conditions sont bonnes.
Piments
Quelques variétés de piments forts vivaces. Ils se resèment facilement, mais m’aiment pas le froid (à garder à 10°C minimum). Ils peuvent perdre leurs feuilles en hivers s’il fait trop froid et trop humide. A arroser régulièrement.
La petite variété, en plus d’avoir des fruits très forts, est très décorative de par les couleurs des piments en cours de maturation (vert, violet, orange, rouge)