De l’importance de la situation climatique et géographique du jardin

Un gros défaut des livres ou manuels de jardinage

Beaucoup de livres sur le jardinage sont écrits par des auteurs qui vivent au nord de la Loire; certains sont même des traductions de livres anglais. Je le reconnais, les plus beaux jardins sont dans le nord et outre manche (“beaux” signifiant ici fleuris et verdoyants). D’ailleurs 75% des sites internet de jardiniers que je visite sont au nord de la Loire.

Et pourtant on ne jardine pas à Lille comme à Nice ou à Toulouse. Le climat n’étant pas le même, le soin des plantes n’est pas le même.

Petite comparaison rapide de certains climats français (source Wikipedia)

LilleToulouseNiceParis
Précipitations par an (mm)742638733637
Jours avec >= 1.0mm de pluie
Précipitations en Août (mm)
9.2/62.86.1/46.82.4/17.87.7/52.7
Température moyenne Août 23.327.927.725
heures soleil par an/Août 1617/1992031/2382724/3151661/212

L’hydrométrie d’abord va influencer l’arrosage ; dans le nord, pluies régulières, même en été. Dans le sud, déficit en eau en été, donc plus d’arrosage. A noter que la quantité d’eau sur l’année est à peu près la même pour les 4 villes.

Du point de vue température et ensoleillement : pas de secret, le sud est chaud, Nice bien au delà de Toulouse.

Concrètement, une plante que l’on n’arrosera pas dans le nord, devra probablement l’être dans le sud. Une plante qui résiste en plein soleil dans le nord devra être à mi-ombre dans le sud. Bien sûr tout n’est pas aussi simple, ces chiffres ne sont que des moyennes, et généraliser peut conduire à des erreurs (la lavande, par exemple, ne doit pas être arrosée, à Nice comme ailleurs).

Mais la conclusion est claire, quand on donne des indications sur le besoin en arrosage des plantes, et où les planter, il faut les interpréter à travers les données climatiques.

Influence de la température sur l’arrosage

10mm de pluie suffisent en mai ou en octobre quand les températures sont inférieures à 25°C pour tenir 3 jours. Avec des températures supérieures à 25°C (parfois jusqu’à 35-40°C en été dans notre région) 10mm va abreuver les plantes pour une journée seulement, l’évaporation étant beaucoup plus importante.

Que retenir de tout ça ?

Une petite description de la situation climatique et géographique du jardin est nécessaire si des conseils sur les besoins des plantes sont données. Quelques mots sur le climat, les extrêmes, etc… sont toujours les bienvenus.

Notez aussi que le climat peut varier énormément au sein d’un même département, voir à 30 km. Ici en Haute Garonne Toulouse a un climat “toulousain”; par contre Luchon, à 1h15 au Sud, a un climat de montagne.

Pour référence je partagerai sur un bon article sur les climats français, dont je reprends la carte de synthèse :


Et un extrait de l’index :

Résultats
La carte typologique
Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc